A quoi sert le tri sélectif des déchets ?

De nombreuses personnes ne savent pas encore à quoi sert le tri sélectif des déchets alors elles jettent tous leurs déchets dans une seule poubelle. Cependant, il faut savoir que trier les déchets est non seulement avantageux pour notre santé, mais aussi pour celle de l’environnement.

Pourquoi trier ses déchets ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord définir ce qu’est le tri sélectif des déchets. En effet, comme son nom l’indique, le tri sélectif consiste à trier les ordures selon leur nature : plastique, papier, métal, etc.

A quoi sert vraiment le tri sélectif des déchets ?

Eh bien, il faut savoir que sans le tri sélectif, il n’y aura pas de recyclage possible. Les déchets recyclables n’auront plus aucune valeur si ils sont souillés par d’autres déchets comme les déchets alimentaires. Trier ses déchets c’est aussi respecter l’environnement. Effectivement, en évitant de jeter nos ordures en pleine nature, on protège le sol ainsi que l’eau. Avec le tri sélectif, on pollue moins la terre et on préserve notre santé.

Le tri sélectif pour préserver les ressources naturelles

Le tri sélectif permet aussi de préserver les ressources naturelles, mais comment ? La grande majorité des biens que nous utilisons dans notre quotidien sont produits à partir de matières premières. Cependant, il faut préciser que ces dernières ne sont pas inépuisables. Sans le recyclage, ces matières premières disparaitront en un rien de temps. D’où la nécessité du tri sélectif pour pouvoir réutiliser et retransformer les matières premières. En faisant cela, on économise beaucoup de ressources naturelles (ex. en recyclant 2 tonnes de papier, on épargne environ 34 arbres).

Enfin, le fait de trier les déchets permet aussi de soutenir de l’emploi et d’économiser de l’énergie. En effet, le recyclage nécessite moins d’énergie par rapport à l’extraction plus la transformation des matières premières. Par exemple, recycler une canette de bière, c’est économiser environ 90 voire 95% de l’énergie utilisée pour extraire l’aluminium. Le recyclage favorise aussi la création d’emploi, que ce soit pour les personnes valides ou handicapées.

L’avenir de la planète Terre dépend de nos actions alors pourquoi ne pas tous prendre part à sa préservation en faisant du tri sélectif.