Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

A quoi sert un récupérateur d’eau de pluie et comment le choisir ? Comme son nom l’indique, cet outil sert à récupérer l’eau de pluie. L’eau de pluie récupérée servira ensuite à arroser le jardin. Outre le fait qu’il soit pratique, le récupérateur d’eau de pluie est aussi économique, facile à installer et écologique.

Quel type de récupérateur faut-il choisir ?

Il existe deux types de récupérateur d’eau de pluie : le récupérateur à cuve extérieur et le récupérateur à cuve enterrée.

  • Le récupérateur à cuve extérieur est utilisé uniquement pour l’arrosage du jardin, pour laver les voitures en raison de sa faible capacité qui varie entre 200 à 2000 litres. Facile d’installation, ce type de récupérateur est aussi très léger puisqu’en général il est en polyéthylène. Afin d’éviter que des feuilles ne tombent dans la cuve, une crapaudine est installée sur le dessus en guise de filtre.
  • Le récupérateur à cuve enterrée quant à lui est plus sophistiqué. L’eau récupérée avec ce type de récupérateur peut servir pour l’arrosage, mais aussi pour les usages sanitaires : lave-linge, chasse d’eau, etc. En effet, la capacité de la cuve est beaucoup plus grande par rapport à celle du récupérateur à cuve extérieur. Le volume de la cuve varie entre 1500 à 5000 litres. L’installation nécessite donc une grosse transformation.

Quel volume de cuve faut-il choisir ?

Le volume de la cuve doit être choisi en fonction de l’utilisation. Pour une utilisation extérieure par exemple, l’idéal serait de prendre au minimum une cuve de 1500 litres. Par contre, si c’est pour une utilisation sanitaire, il va falloir passer directement à la cuve de 5000 litres (environ 1000 litres par personne). Pour les deux, extérieure plus sanitaire, il faut rajouter plus de volumes.

L’installation d’un récupérateur peut être onéreuse puisque le prix varie entre 4 et 2500 euros. Toutefois, il permet de faire des économies puisqu’il diminue énormément la consommation en eau. Le choix du récupérateur dépend donc des besoins en eau de chacun pour les usages sanitaires, mais aussi de la taille du terrain.

Vous aimerez aussi...