Pourquoi vous devriez passer aux toilettes sèches ?

Moins polluantes que les fosses septiques, les toilettes sèches commencent aujourd’hui à se faire connaître. Appelées aussi toilettes à litière (TLB : Toilette à Litière Biomaîtrisée), toilettes à compost ou encore toilettes écologiques, les toilettes sèches s’utilisent sans la moindre goutte d’eau.

Qu’est ce que des toilettes sèches ?

L’avantage avec les toilettes sèches est qu’elles peuvent s’installer soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la maison. En effet, l’installation ne nécessite aucun raccordement en électricité, ni en eau. Afin de valoriser les matières en humus, l’assainissement se fait par compostage.

Les toilettes sèches n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement. Au contraire, elles nourrissent le sol en transformant les matières en compost très riche.

Actuellement, certaines grandes villes suédoises ne délivrent plus de permis de construire si le demandeur ne prévoit pas de construire une toilette sèche. L’idée est tellement intéressante qu’elle commence à faire son chemin vers les communes et les villes de France.

Quel est l’intérêt de passer aux toilettes sèches ?

Pourquoi utiliser des toilettes sèches ? Eh bien, il faut savoir qu’il existe de nombreuses raisons d’utiliser les toilettes sèches. Tout d’abord, l’utilisation de ce type de toilette permet d’économiser environ 30% d’eau, et qui dit économie d’eau dit économie financière. Ensuite, le recours aux toilettes sèches réduit énormément la pollution des eaux. En valorisant les déjections en humus, il faut savoir qu’on améliore aussi les sols puisqu’on lui rend une partie de ce qu’on lui a prélevé.

Avec ses toilettes écologiques, il n’y aura plus de gêne auditive, ni de gêne olfactive. En effet, les toilettes sèches ne sont pas seulement silencieuses, elles ne sentent pas non plus mauvais. La seule odeur qu’on y ressent est celle des copeaux de bois. Les toilettes sèches peuvent être utilisées n’importe où puisqu’elles sont faciles à installer et ne représentent aucune charge pour les utilisateurs.

L’utilisation des toilettes sèches responsabilise plus les gens puisque ces derniers adoptent inconsciemment une gestion durable de leurs déjections. Ces toilettes écologiques apprennent également l’importance du cycle naturel : retourner à la terre ce qu’on lui a prélevé.