Comment récupérer les eaux de pluie et quelle utilité pour la maison?
La récupération des eaux de pluie un procédé qui s’opère à partir d’un dispositif préalablement installé sur l’habitation.
Ces eaux peuvent être utilisées à des fins diverses (jardinage, arrosage, agriculture…). Elles permettent notamment de faire des économies en termes de consommation d’eau et de réduire les factures d’eau. Par ailleurs cette récupération joue un rôle dans la préservation de l’écologie. Alors comment procéder pour récupérer les eaux de pluie?
Le choix du système de récupération
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 08/10/24 à 05:23:31. Module propulsé par GTZ
Pour la récupération et le stockage, vous pouvez opter pour différents types de dispositifs
- La cuve de béton qui s’installe dans le sol. Elle comporte plusieurs avantages : sa grande capacité de contenance permet que l’eau recueillie puisse être utilisée pendant une longue période. De plus, le béton éradique l’acidité contenue dans l’eau.
- L’autre dispositif que vous pouvez choisir est le container mural en plastique qui s’installe à l’extérieur au bas des gouttières. Il a une capacité de contenance moins élevée que la cuve en béton et ne conserve pas l’eau au frais car il est exposé à la lumière du jour et aux intempéries.
- Les cuves enterrées
- La citerne souple.
Une fois récupérées, à quoi peuvent servir ces eaux ?
L’utilité des eaux de pluie
Vous pouvez utiliser ces eaux pour arroser vos sols et jardins ; laver vos sanitaires, véhicules, les volets, les portes, le planché etc. Ce sont en effet des tâches qui ne nécessitent pas que l’eau soit potable. Les systèmes de chasse d’eaux peuvent être aménagés directement à partir du contenant de ces eaux. Ce qui garantit une alimentation de vos sanitaires par les réserves en eau.
Elles peuvent aussi servir à faire la lessive et si l’eau est soumise à un système de filtrage, elle peut même être utilisée pour remplir la piscine.
Cela semble banal, mais l’utilisation des eaux de pluie stockées peut représenter jusqu’à 45 % la consommation globale en eau. Ce pourcentage représente celui des tâches ménagères quotidiennes qui ne nécessitent pas l’utilisation d’eau potable. C’est une bonne nouvelle car votre facture d’eau sera considérablement réduite.