Pourquoi et comment mettre l’écologie au centre de tout pour sauver la planète ?
La question écologique est une préoccupation de premier ordre en 2024 au vu de son enjeu pour la protection de la planète. L’utilisation abusive des ressources naturelles, la pollution environnementale et autres fléaux de notre siècle sont pointés du doigt depuis bien des années avec la naissance du concept de la transition écologique.
Mais comment s’y prendre pour sauver la planète ?
Pourquoi réviser ses gestes peut-il sauver la planète ?
La réponse à cette question pourrait se faire en quelques mots mais aussi en des milliers de livres. Des sites spécialisés comme Green-hero tentent d’ailleurs d’y répondre avec brio.
Le sauvetage de la planète incombe personnellement à chaque individu et à tout le monde de manière générale. La pollution environnementale et la destruction des couches de protection de la planète entrainent de nombreux changements qui progressivement influencent la santé des êtres vivants (hommes et animaux).
On observe une disparition progressive de certaines espèces animales et de certaines plantes de même que des changements climatiques, notamment avec l’avancée du désert ou la fonte des icebergs.
D’autre part, la pollution environnement affecte l’alimentation : c’est le cas de la pollution des eaux entrainant l’infection de certains poissons comestibles. En clair la question écologique est une question de survie pour l’homme et pour la planète.
Sauver la planète pas des gestes simples
Pas besoin de créer une académie ou de mettre sur pied une organisation pour lutter contre la pollution environnementale. Des gestes simples du quotidien participent à la réduction des dégâts :
- Limiter sa consommation d’énergie : la production d’énergie est l’une des plus grandes sources de pollution ; tant qu’il ne s’agit pas des énergies renouvelables ! Plus la consommation baisse, plus la production déclinera. Le but est de limiter en même temps le gaspillage des ressources, et la pollution par les transformations chimiques.
- Réduire sa production des déchets : plus on recycle mieux c’est. Limiter les achats inutiles, préférez les objets réutilisables aux emplois jetés, éviter les achats compulsifs. Le tri des déchets et le compostage sont également des mesures écologiques.
- Opter pour des moyens de transport écologiques : au lieu d’utiliser la voiture, optez pour le vélo à assistance électrique lorsqu’il s’agit des déplacements sur les voies secondaires et préférez les transports en communs pour réduire la production de gaz polluants.