Pompe de relevage ou clapet anti retour

La question des canalisations suscite indéniablement beaucoup d’intérêt. Afin de ne pas être heurté aux désagréments tels que la remontée des eaux, ou encore les  canalisations bouchées, il est primordial de choisir pour le drainage des eaux usées, des dispositifs adéquats. Entre pompe de relevage et clapet anti retour quel est le meilleur dispositif pour le drainage des eaux ?

Avantages de la pompe de relevage

C’est un dispositif qui permet de drainer jusqu’aux égouts les eaux usées ; quel que soit leur niveau. Son utilisation permet une évacuation des eaux même lorsque le système de drainage est installé sur des zones comportant des pentes. De plus, les eaux n’étant pas toujours fluides, (comportant des déchets) leur circulation s’avère plus difficile. Son atout majeur est son système de pompage, qui permet de ramener les eaux au niveau des tuyaux qui assurent leur évacuation. Il existe plusieurs types de pompes alors choisissez celle qui est le plus adaptée selon le types d’eau que vous souhaitez évacuer.

Avantages du clapet anti retour

Il permet de diriger la circulation des fluides de quelque nature que ce soit. Pour le drainage des eaux, l’utilisation du clapet anti retour a pour but d’évacuer les eaux refoulées d’où son appellation (pompe anti refoulement). Il joue un rôle très important dans la lutte contre la pollution car empêche les eaux des égouts de remonter vers le circuit de distribution. Ces mêmes égouts sont à l’origine de la remontée des odeurs venant des conduits (lave mains, évier…). Dans ce cas, l’installation du clapet anti retour permet de diriger le sens de la circulation de l’air dans les égouts de telle manière qu’il ne revienne pas dans le sens contraire des canalisations. Ceci est rendu possible par son système de blocage qui empêche la circulation du fluide si celui-ci venait à aller dans un autre sens.

Les deux dispositifs ont la même finalité

Les dispositifs fonctionnent de manières différentes mais produisent le même résultat ; finalité étant de garder des canalisations propres et de maintenir les équipements sanitaire en bon état. Par ailleurs le clapet anti retour avec son système de refoulement comporte une fonctionnalité supplémentaire. Par ce refoulement, il empêche la pollution du système de distribution d’eau par la remontée dans les égouts. C’est également le cas pour l’air qui pollue l’atmosphère dans les ménages en ressortant par les aérations des dispositifs sanitaires.